Samedi 20 octobre 2012

Première séance de l'année 2012 - 2013.

Magie : art de faire et de défaire les noeuds (symboliques et psychiques). Les dispositifs rituels sont des tentatives de dénouage. Sujets traités : possession, états de transe (De Martino et Nietzsche, écrits sur la Grèce antique). Orphisme et cultes à mystères. Fonction purificatrice / thérapeuthique des incantations (ex. poésie). Ambition de recherche : traduire ces aspects en termes psychanalytiques. Lier le sort d'une personne : construire une nasse dont il ne peut pas sortir. De Martino chap. 1 (La fascination) et 2 (Eros et la fascination) du tome "Italie du Sud et Magie". Detienne et Vernant "Les ruses de l'intelligence : la mètis des Grecs" dernier chapitre "Le cercle et le lien". Péras (passage) et apeiron (milieu inextricable). Enigme = entrelacs de contraires. La liberté humaine oeuvre à l'accomplissement de la fatalité. Mètis = savoir des nouages et des tressages, des situations. Tablettes de défixion, katadesmos (attacher, arrimer). On conçoit l'envoûtement en termes de ligatures. Mort malfaisant, mort chasseur, avec lequel on conclut un pacte pour persécuter la victime (proie). Nécromancie = clouer le sort d'une personne à un mort malfaisant. Hypothèse de travail : le dénouage (libération) se fait par le frayage même du mal. En suivant le parcours même du mal, on arriver à le dénouer // catharsis tragique, figurer le mal (à l'origine un sacrifice). Frayer le mal, c'est-à-dire le reproduire, en parcourir les sentiers. Etats seconds, de transe, seul moyen de frayer le mal, en echo au champ psychanalytique.

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