Visions

Des images fixes ou animées.

  • "La performace tout en os", dans le cadre de la résidence de création de Cendres la Rouge au Théâtre de la Licorne de Dunkerque du 24 octobre au 7 novembre 2017.

  • Edouard de Pazzis, 2004

    Vierville sur Mer. Une longue jetée comme un balcon sur la mer qui s’avance sur celle que l’histoire et la stratégie militaire ont rebaptisée Omaha Beach. Elle s’appuie sur un grand caisson, vestige de l’un des deux « Mullberry », ces gigantesques ports acheminés par flottaison depuis les côtes britanniques presque en même temps que les premières vagues d’assaut, lors du débarquement du 6 juin 1944. Edouard de Pazzis, 2004.

    Edouard de Pazzis, 2004

  • Couronnement de la Vierge, Enguerrand Quarton (1453)

    Le Couronnement de la Vierge (1453), détrempe sur bois, 183 × 220 cm, commandée par les chartreux de Villeneuve-lès-Avignon, conservée au Musée Pierre-de-Luxembourg, Villeneuve-lès-Avignon. Dans le prix-fait, tout y est soigneusement indiqué et décrit, tant pour la composition, la Vierge devant être couronnée par la Trinité, que pour les personnages, il ne doit pas y avoir de différence entre le Père et le Fils.

    La tempera de Quarton : elle date de 1453, autrement dit de la prise de Constantinople par les Turcs qui mit fin définitivement à 11 siècles d'empire romain en Orient.

    La violence sensible de la toile montre à l'évidence que les Chartreux d'Avignon l'avaient commandé pour évoquer une nouvelle croisade (on y pensa régulièrement jusqu'au milieu du 17° siècle).
    L'égalité parfaite entre le Père et le Fils, c'est l'affirmation hautaine de la formule "filioque", que les trinitaires d'Occident avaient opposée aux johannistes d'Orient (les orthodoxes). Là aussi, c'est un signe de souhait de croisade parti du centre de la France.

    La même année, il y eut un long concile à Ferrare, puis Florence, qui proclama (trop tardivement !) l'unité des deux empires romains (d'Orient et d'Occident).
    Dans ce concile, se trouvaient de grands savants grecs qui apportèrent aux occidentaux Platon et les néoplatoniciens, plus les textes magiques de l'Antiquité. Bessarion finit sa vie à Venise (Carpaccio l'a peint dans le cycle de Saint-Georges, sous l'aspect de St-Jérome).

    C'est pour publier, entre autres, ce nouveau courant de pensée, qu'Alde Manucci fonda son imprimerie.

    Lire également le texte de Daniel le Blévec et Alain Girard, "Le couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton. Nouvelle approche" publié dans les comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 135ᵉ année, N. 1, 1991. pp. 103-126.

    Couronnement de la Vierge, Enguerrand Quarton (1453)

    Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, Enguerrand Quarton (1455), Musée du Louvre, Paris Vierge de miséricorde de la famille Cadard, Enguerrand Quarton (1452), Musée Condé, Cabinet de Giotto, Chantilly

  • Extrait de la conférence de Gilles Deleuze donnée dans le cadre des "Mardis de la Fondation" (Femis) le 17 Mars 1987.

  • Conférence de Gilles Deleuze donnée dans le cadre des "Mardis de la fondation" (Femis) le 17 mai 1987.

    Lien vers la transcription de la conférence.

  • Extrait d'un cours de Gilles Deleuze à Vincennes en 1980 sur la "Phénoménologie de l'esprit" de Hegel.

  • Extrait de la conférence de Jacques Lacan à l’université de Louvain (1972), il explique ici la corrélation entre l’être et le langage.

  • (Extrait) Portrait de Jacques Lacan sous la forme d’un entretien en deux parties. Interviewé par Jacques Alain Miller, Jacques Lacan s’adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision, dans un ton et un style proches de son séminaire : séminaire ou télévision, le dispositif est le même, il s’agit toujours d’un regard, d’un double regard. D’une part regard sur l’enseignement de Lacan, son contenu analytique, le retour à Freud. D’autre part regard sur la forme de cet enseignement.

  • "La mort est du domaine de la foi", extrait de la conférence de Jacques Lacan à l’université de Louvain (1972).

  • James Nachtwey, War photographer, 2001.

    Le documentaire porte sur le photographe de guerre américain James Nachtwey. Dans l'un des innombrables foyers de guerre de la planète, au cœur de la souffrance, de la mort, de la douleur et du chaos, le photographe James Nachtwey cherche l'image dont il pense qu'elle pourra être publiée. Un film sur un homme aussi engagé que timide, considéré comme le photographe de guerre le plus important et le plus courageux de notre époque, mais loin du cliché du baroudeur endurci. Il aborde ses motivations, ses peurs, et son quotidien de grand reporter.

  • Une scène extraite du film de Jim Jarmusch "Only lovers left alive" (2013) dans laquelle chante Yasmine Hamdan.

  • Marc-Emmanuel Soriano, Un qui veut traverser, mars 2013.

  • "J'aurais voulu que nous puissions considérer notre propre culture comme quelque chose d'aussi étranger à nous-même que la culture des Arapechs..." (Michel Foucault, Les Mots et les choses INA, 1966).

  • Un extrait du film documentaire de Robert Smithson sur son oeuvre de land art Spiral Jetty [jetée en spirale] de 1970 située au bord du Grand Lac Salé de l'Utah (États-Unis).

    Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970 Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970 Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970 Spiral Jetty, Robert Smithson, 1970

  • "Le plaisir du texte" de Roland Barthes, 1973.

  • Stanley Greene, Tchétchénie

    Quelques photographies extraites du livre du photographe reporter de guerre Stanley Greene : "Plaie à vif, Tchétchénie 1994-2003".

    Il est très probablement le seul à avoir photographié et documenté d'aussi près les deux guerres de Tchétchénie qui ont opposé les groupes armés tchétchènes et l'armée russe (appuyée par les forces spéciales du ministère de l'intérieur et les services d'espionnage du FSB), peu de temps après la déclaration d'indépendance de la République tchétchène.

    C'est un travail absolument remarqable où Stanley Greene a été menacé directement d'exécution. Il se coiffe très souvent d'un bonnet tchétchène que lui a donné un combattant peu de temps avant de mourir.

    Son mentor n'est autre que l'immense photographe William Eugene Smith. Ces photographies sont à mettre en lien avec le livre de la journaliste russe militante des droits de l'homme, Anna Politkovskaïa : "Tchétchénie, le déshonneur russe" (2003), elle fut assassinée à Moscou en 2006 après avoir été menacée par les services d'espionnage du FSB.

    Pour accéder à une galerie étendue de ses travaux : lien direct.

    Stanley Greene, Tchétchénie Stanley Greene, Tchétchénie Stanley Greene, Tchétchénie Stanley Greene, Tchétchénie Stanley Greene, Tchétchénie Stanley Greene, Tchétchénie