Références bibliographiques

Forums: 

Références bibliographiques

Hello à tous 

et merci Thibaut, pour cette première liste de références, c'est très sympa.

Je suis d'accord avec ce que je crois comprendre de ton geste : si on choisit d'étudier ce thème l'an prochain, il faut penser à isoler assez vite les principales références, de sorte d'être en gros prêts pour la rentrée, et de mener les séances dans le confort. On aurait aussi le temps de scanner pas mal de textes qu'on pourrait mettre sur le site.

1. Sur les théories de l'imagination : 

Si on choisit cette ligne (en tout ou en partie), on pourrait comprimer l'école roumaine et l'école Warburg qui sont très proches (les roumains étaient proches du Warburg) et résonnent avec le néoplatonisme renaissant, comme avec les thématiques de l'école Corbin et aussi celles de Malebranche (qui au fond reprend Ficin) = sur cet axe, on peut sélectionner les textes les plus parlants (pas trop) = Klein-Couliano, Yates-Gombrich, avec comme textes premiers Ficin (Quid site Lumen, etc) et Bruno + Camillo.

Un autre axe peut être isolé sur la question de l'imagination dynamique (surtout l'école française) : Sartre, Merleau-Ponty, Bachelard, ça suffirait.

On peut nourrir aussi la question avec les théories de la vision et de l'optique qu'étudie Clément (Gérard Simon, Anca Vasiliu, etc.) auxquels renvoie aussi le très bon article de Max Caisson, qu'on a lu récemment.

2. Etudes pour l'anthropologie de l'image : quelques suggestions très parcellaires, et en vrac.

Sur cette ligne, outre Baltrusaitis (intéressant pour vous trois), on pourrait aussi isoler quelques textes d'histoire de l'art et/ou d'histoire culturelle : 

- sur l'image cultuelle : des auteurs comme Hans Belting (un choix de quelques textes dans son énorme Image et culte), Marie-Jose Mondzain (Image, icone, économie), Alain Besançon (L'image interdite), voire Régis Debray (Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident : sa thèse de philo), etc. qui renvoient souvent à la question de l'icône comme image cultuelle (opposée à l'idole), etc etc (j'en oublie plein) = un tel axe pourrait déjà constituer un thème pour une année entière.

- sur la dynamique des formes : par exemple Henri Focillon, beau-père de Baltruisaitis (La vie des formes) ou encore René Huyghe (Formes et forces), etc. etc

- sur l'illusion, la projection : les travaux d'Ernst Gombrich : L'art et l'illusion, Ombres portées, etc.

Au fond, le tout pourrait se concentrer sur une théorie de l'image comme véhicule.

Bon, pour moi du moins, la bibliographie est encore assez floue. Mais on a le temps - six mois - pour peaufiner tout ça.

*

A mon avis, pour le moment, avant de foncer dans telle ou telle direction, la priorité serait celle-ci : profiter de ce long temps de pause qui s'annonce, pour que chacun se penche sur ses intérêts et possibilités de projets, en regard à la fois de son travail et de ce qu'on a pu esquisser cette année.

Dans l'idée que chacun imagine ce qu'il voudrait déployer l'an prochain, éventuellement l'année suivante. 

 Ces temps-ci, on pourrait commencer à s'écrire sur ce que chacun entrevoit pour la suite. Au fond comme on l'avait déjà un peu fait l'hiver 2015 (quand on avait monté le projet), puis à la rentrée de l'automne dernier. Ca me paraît indispensable pour maintenir dans le temps le souffle de ce travail commun, sans artifice ou contrainte scolaire. 

Pour la synergie, j'en suis sûr, les intersections entre nous se feraient très naturellement : elles sont désormais avérées.

Commencer par ce travail réflexif (thématique-problématique) me paraît le mieux. Plutôt que de partir seulement des livres, qui sont légion. 

Plutôt que nous adapter abstraitement ou trop vite à un corpus de textes, je préfèrerais qu'on choisisse les références à partir des questions que l'on se pose : ensuite on ferait un choix serré de références qui correspondraient strictement à nos besoins.

Alors chacun d'entre nous de voir ce qu'il souhaite déployer depuis son travail : je propose qu'on ait ce débat dans les temps qui viennent.

*

Pour l'an prochain, j'ai suggéré un travail sur les théories de l'image et de l'imagination. 

Si je l'ai proposé, c'est forcément que cette question philosophique m'intéresse, et croise certains dossiers que je bosse. Mais je ne voudrais surtout pas l'imposer, l'artifice ou le forçage ne donnent jamais rien. Aussi, j'attends votre confirmation (si ça vous intéresse, si vous sentez ce thème) et plus encore vos suggestions et vos formulations, y compris bien sûr hors de ce thème. Peu importe qu'elles soient confuses ou peu articulées (chez moi aussi, elles sont pour le moment embryonnaires).

Si on choisit cette perspective, sur un thème aussi immense, tout alors est à construire (en particulier l'articulation image-imagination, loin d'être évidente), et plus encore à resserrer. 

Tout d'abord, il nous faut choisir un axe (un angle d'attaque) qui soit à la fois simple et ferme. 

(Je ne sais encore lequel. Peut-être le rapport entre imagination et mouvement ? entre imagination et potentialité ? Ou si c'est trop philosophique, prendre un axe plus "culturel"(le culte, la mémoire, le rapport à l'au-delà... ? A voir.. )

Puis isoler quelques sous-thématiques bien précises et les croiser entre nous quatre : les "thèmes et sujets en résonance" dont parle Thibaut.

C'est ici qu'un moment de réflexion ensemble pourrait être très utile.

Mardi-mercredi, je serai à Genève, mais à part ce moment, je suis disponible.

A bientôt,

X

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
7 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.