Collège clinique de Clermont / Collège international de philosophe / Ecole normale supérieure / UMR 8230 du CNRS (Centre Jean Pépin).
Collège clinique de Clermont / Collège international de philosophe / Ecole normale supérieure / UMR 8230 du CNRS (Centre Jean Pépin).
Titres des trois années
Clément, Nadia, Thibaut,
je viens de parler à Nadia qui a trouvé de très belles images pour l'affiche de cette année.
Cet après-midi, je suis sur la circulaire qui, même courte, me demande beaucoup de travail - et d'autant plus qu'elle est courte.
Comme la matière est très dense, et que vos documents, que j'ai lus et relus, dépasse depuis longtemps 3ème centaine de pages.
Aussi, je ne peux rester longtemps aujourd'hui au téléphone, même si on a besoin de s'entendre sur un dernier point, tout à fait central.
C'est pourquoi j'ai demandé à Nadia de vous joindre cet après-midi, pour un ultime pont avant la circu.
Hier, je vous ai écrit avec une suggestion de titre pour l'année : Ouvrir les yeux. Celui-ci fait écho au titre secret de l'an dernier : Voir l'invisible.
(Sous ce titre, Christine avait aussi parlé dans les années 10-11. Mais je ne lui prends rien : c'est moi qui avait trouvé le titre, en créant pour elle un séminaire Ciph-Ulm, que je faisais avec elle).
Plus globalement voici ma pensée pour les 3 titres annuels de 2015 à 1018 : 1. Voir l'invisible ; 2. Ouvrir les yeux ; 3. Rideaux.
Il me paraît sain que de votre côté vous puissiez réfléchir de votre côté sur cette question du titre annuel. De préférence, sans moi : entre vous.
De mon côté, je n'ai plus rien à rajouter. Je ne trouve pas d'autre titre, et probablement n'en trouverai pas d'autre aujourd'hui.
En deux mots, ce qui me plait dans ce titre, c'est sa simplicité, sa concrétude et sa densité de sens - celle des expressions proverbiales et populaires.
Mais si vous en trouvez un autre qui soit meilleur, je suis bien preneur aussi.
Alors, justement : parlez-en entre vous et sans moi. Comme en ce moment je suis sur l'affiche annuelle, envoyez-moi un bref CR après.
A présent, je vous envoie un texto et Nadia vous appelle dans la demie-heure.
Elle vous parlera aussi de questions de mise en page et de couleur de fond.
X
Ajouter un commentaire