Trois axes thématiques

Forums: 

Trois axes thématiques

Clément, Nadia, Thibaut, 

juste après le pont d'aujourd'hui, donc un petit CR sur ce qu'on s'est dit au sujet de l'an prochain.

Ce court mail sert de brouillon pour un texte programmatique, à modifier, augmenter, interpoler à volonté, d'un mail à l'autre.

On a convenu de partir de ce fil dans nos échanges écrits (mail) ou oraux (ponts), de sorte qu'on parvienne d'ici la fin du mois à un début de plate-forme commune.

Un peu à la manière d'un "cadavre exquis" qu'on peut développer ensemble durant le mois de juin, et ensuite durant l'été.

L'idée globale, c'est qu'on utilise l'été pour préparer très en amont le séminaire 16-17, afin d'arriver confortables en automne avec un programme prêt, déjà maturé par nos échanges oraux ou écrits, avec des extraits de textes et d'images déjà travaillés et scannés sur le site (donc disponibles pour chacun d'entre nous et aussi pour le public, comme certains livres sont rares). 

De la 1ère année 15-16, on a convenu aussi de rassembler et mettre sur le site les documents et/ou interventions écrites (quand elles le sont) : ça nous aidera à préparer la suite.

Autrement dit, on se donne l'été pour organiser le chantier des séances, de sorte que le "bureau virtuel" du séminaire soit progressivement défini et mis sur le site pour octobre, avant la 1ère séance de novembre.

* Pour les 6 séances 16-17, on envisage 3 axes thématiques qui consonnent entre eux : la projection ; l'animation ; l'image cultuelle.

 Ces thèmes sont suffisamment proches pour éviter l'artifice ou la voltige théorique, et donc dispenser de transitions laborieuses.

Pour chacun des axes : on convient de 2 séances, avec un noyau bibliographique commun, resserré sur 4-8 textes maximum (plutôt 4-6 si c'est praticable).

Sur ces très courtes notations (qui servent simplement de base aux discussions à venir), je vous invite à rebondir, à suggérer des développements thématiques, des documents à étudier.

 

1. Thème de la projection : magie du regard et projection fantastique ; illusion et prestige ; question de la réflexion, de la réfraction lumineuse ou psychique (théorie des rayons, pb des miroirs) ; théories anciennes du regard, du visible et de l'image véhicule reliable à la question + large des puissances de l'âme et du spiritus phantasticus)

1er textes possibles (liste non exhaustive, que je vous invite à modifier ou compléter - on discutera ensuite sur les choix à opérer, les probables oublis à réparer)

Histoire de l'art : extraits de Didi-Huberman ? E. Gombrich : L'art et l'illusion ? (Ombres portées ?); Baltrusaitis : Le miroir ; J. Darriulat ? (Métaphores du regard. Essai sur la formation des images depuis Giotto.)  A voir et à discuter pour les extraits intéressants. 

 A discuter entre nous : je ne livre que des suggestions, sur des livres que j'ai pour la plupart oubliés (je ne les ai pas fréquenté depuis longtemps, voire jamais lus et d'autres sont peut-être préférables.)

 Sources possibles en philo : Ficin : Quid sit lumen /  textes de Max Caisson, Gérard Simon, Anca Vasiliu) + textes de Couliano (passages d'Eros et magie sur le synthétiseur fantastique), Klein (imagination vêtement de l'âme), Agamben (Stanze : Partie III sur le spiritus, la fantasmologie, les miroirs) /  Référence contemporaine : Nelson Goodman (La projection du monde) ?

 Iconographie à établir (Nadia ?)

     

 2. Thème de l'animation : animisme, animation des images, animation sympathique, dynamique des formes (illusion, métamorphose), imagination et potentialité (imagination dynamique), 

Histoire de l'art : extraits de Warburg (important) ; d'Henri Focillon (La vie des formes) ? de René Huyghe (Formes et forces) ? ; de Didi-Huberman ? = Extraits à définir si on retient ces suggestions

Noyau ancien, médiéval-renaissant des "artes memoriae" et théâtres de mémoire : voir Frances Yates (L'art de la mémoire) et Philostrate, Camillo, Bruno (De umbris idearum), J. Cardan (Ars magna)

= Un dossier d'extraits à établir de près, pour des textes d'un abord difficile.

Sources possibles en philo : théories anciennes de l'imagination (Aristote, Averroès) ; notion de "puissance imaginale" (monde arabo-persan étudié par Corbin, d'après Aristote et le néoplatonisme) ;  théories de la Renaissance (Camillo, Bruno, etc.) ; "phénoménologie" de l'imagination potentielle (Sartre, Merleau-Ponty, Bachelard : choix de textes et brèves synthèses à faire - Sartre définit l'acte imaginaire comme une "irréalisation", Bachelard et MP comme une projection de mouvement). 

Point délicat : nécessité d'être synthétique, sans être grossièrement simpliste. Peut-être un bon manuel à trouver sur les théories de l'imagination (Wunenburger ? - jamais lu par moi) ; C. Fleury : Métaphysique de l'imagination (idem) ; Coccia : La vie sensible dont le début peut être intéressant sur la notion de medium)

Iconographie à établir (Nadia ?)

 

 3. Thème de l'image cultuelle : rituel (rite et jeu, rite et spectacle), mémoire et survivance (arts de la mémoire, survie et métempsycose des images de traditions), mémoire et métamorphose (mémoire c. véhicule de métamorphose), etc.

Histoire de l'art : extraits de Hans Belting (Image et culte) ? , de Jean-Claude Schmitt (Le corps des images) ? A voir entre nous + regarder les biblios de Didi-Huberman dans ses livres sur Warburg.

 Problème anthropologique du statut de l'image, pb de la querelle des images (iconoclasme et iconodoulie, pb de l'idolâtrie ou fétichisme à l'horizon des cultes par images).

Textes : peut-être les textes sur l'image de Vernant et de son école, ceux de Marie-Jose Mondzain (Image, icone, économie), d'Alain Besançon (L'image interdite), voire Régis Debray (Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident) sur la querelle des images ; ou encore les approches contemporaines d'inspiration marxiste : (Benjamin, Debord). A voir, à resserrer.

/ Peut-être un aperçu sur les anges et le rapport entre ange, messager, image c. porteuse de message.

Iconographie à établir (Nadia ?)

Ce dernier thème sur le culte est très large : il me paraît encore à préciser, en fonction des 2 premiers.

*

A l'horizon théorique de ces 6 séances : les mutations historiques du régime de l'imagination depuis les temps modernes (Couliano : "censure du fantastique" ;  Husserl ou M-Ponty : "perte du monde de la vie"), mais aussi les survivances et résurgences... Cet horizon est trop large pour faire l'objet d'une séance à part, mais il nous est commun à tous. 

*

Toutes ces notations ne sont que des suggestions ou des pistes, pour l'instant, en aucun cas des prescriptions et encore moins un programme déjà déterminé.

Le travail qu'il nous faut faire dans les 5 prochains mois, c'est : 

a. construire entre nous le propos (pour l'instant encore un peu flou) ; et :

b. d'après cette construction, isoler les besoins bibliographiques, sans se cacher les lacunes ou les difficultés sur tel ou tel livre. J'attends qu'on se parle très librement à ce sujet, c'est une condition pour l'efficacité. Par exemple : personnellement, je ne sais pas encore quelle référence choisir qui serve de plate-forme pour les  

Pour les textes à travailler en 16-17 : sélectionner les textes et/ou ouvrages (en gros entre 8-10 et 20) qui nous sont vraiment le plus utiles, et isoler les extraits les plus parlants.

Cela suppose un triple travail, qui sera d'autant plus léger qu'on se parlera précocément sans attendre l'automne :

a. un travail sur les intentions : ce qu'on cherche à trouver, à formuler et à montrer = c'est encore à resserrer et à ce sujet, je vous invite à un échange écrit, nourri à présent de la 1ère année ; 

b. une recherche bibliographique et critique sur les sources (isoler les textes les plus utiles, les plus pertinents) = il suppose que l'on repère ce qu'il y a de plus utile dans les ouvrages et qu'on se le dise; 

c. un travail de discussion sur ces textes (pas forcément connus de nous quatre au même moment) : cela suppose qu'on en rende compte entre nous, avant de décider.

Pour les aspects b. et c., entre nous des envois précoces de textes scannés et de brefs compte-rendus de lecture (informels, sous forme brouillon) seraient forcément très précieux, pour qu'on puisse parler de la même chose.

Idem pour l'envoi de textes de nous qui seraient en cours d'écriture, et pourraient servir aux séances. Puisque ce séminaire a pour première fonction de nous porter dans nos recherches.

Je pense que si on commence bientôt ce travail en commun, le séminaire de l'an prochain sera d'autant plus agréable, léger à porter et surtout porteur pour chacun d'entre nous.

Bien sûr, on peut toujours s'en dispenser et ne préparer qu'en vue de "performances" ponctuelles au moment des séances. Mais en ce cas, on perdra peut-être le plus précieux, le travail sous-jacent qui porte nos recherches respectives.

C'est pourquoi, dans l'idée de lancer le débat, je me permets aussi d'adresser à chacun une question naïve sur ce qui l'intéresse. Ce n'est pas un question. C'est juste dans l'idée que le séminaire ouvre l'espace d'une réponse.

- Clément : comment tu définirais l'expérience de la vision et du sensible, et le monde des fantasmes, pour qu'une puissance magique en ressorte ? / Quels documents utiles s'il faut en choisir 10 ?

- Nadia : comment, au fond, tu articules la vie (ou la sur-vie) des images et le projet des savoirs alchimiques-ésotériques (métempsycose, métamorphose, résurrection, sublimation) ? / Quels documents utiles s'il faut en choisir 10 ?

- Thibaut : comment tu définirais, au fond, les ressorts de l'illusion ? le désir d'illusion ? ses rapports aux savoirs réservés (sacrés ou profanes) ? / Quels documents utiles s'il faut en choisir 10 ?

A très bientôt ! 

X

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
5 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.