Baroque

Démonologie baroque

Origines de la ville de Clairmont de Jean Savaron (1602)

Les origines de la ville de Clairmont (1602) traite des innombrables sièges et destructions de la ville, du III° au XVI° siècle.

D’une ancienne famille bourgeoise de robe et de commerce, bien connue en Auvergne dès le XV° siècle, et peut-être d’origine italienne (Savaroni ?), Jean Savaron, haut magistrat à la fin des guerres de religion, fut surtout un grand orateur et un homme politique de premier ordre.

D’abord conseiller et intendant de la reine Marguerite de Valois (dite « la Reine Margot », comtesse d’Auvergne par sa mère Catherine de Medicis, elle-même fille de Madeleine de la Tour d’Auvergne), il fut à ce titre proche des amis de Margot : Michel de Montaigne, Honoré d’Urfé, etc.

Surtout, il conduisit le Tiers-Etat aux Etats Généraux de 1614, où il porta la voix du peuple sur l’état de désolation de la France , après soixante-dix ans de dévastations générales.

Au fond, celles-ci nettement moins dues à des questions de croyance qu’au déchaînement des ambitions féodales, sous prétexte de religion.

Dossiers: 

Traité des Masques de Jean Savaron (1608)

Le Traité des Masques (1608) s’attaque beaucoup moins aux traditions carnavalesques (que Savaron, pas si austère, partageait assez largement) qu’à leur détournement hypocrite, en particulier dans le çadre des bals de cour, propices à toutes sortes de « coups montés », fort courants à l’époque : intrigues de tous genres, détournements d’écritures, d’identités ou d’objets, empoisonnements, meurtres aux poignards, etc.

Ce traité est à comparer au célèbre Oraculo Manual (1647) de Balthasar Gracian (1601-1658), indispensable manuel de survie dans une société de cours : pour Gracian, seul pourra survivre celui qui saura se faire un masque intime, personnel, pourvu qu’il ne lui colle pas au visage.

Dossiers: 

Anatomy of Melancholy de Robert Buron (1621)

Le texte de Robert Burton : "Anatomy of Melancholy" (1621).

Robert Burton (1577-1640), scholar d’Oxford, philosophe, mathématicien et astrologue, est le Montaigne anglais, et comme lui l’homme d’un seul livre. Son Anatomie de la Mélancolie, déjà « maladie du siècle » à l’époque shakespearienne constitue encore la somme anthropologique et psychopathologique sur le sujet. En médecin de l’âme, Burton, qui se dénomme Démocritus Junior et en emprunte le rire, explore les rapports profonds entre les phantasmes et désirs de mort et les hantises démoniaques.

Lien Gallica

Dossiers: 

Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'enfer de Jean-Joseph Surin (1636)

Le texte de Jean-Joseph Surin : "Triomphe de l'amour divin sur les puissances de l'enfer" (1636).

Jésuite et exorciste français, il exerça ses talents dans la scandaleuse affaire du couvent de Loudun (1632-1636), spécialement auprès de Jeanne des Anges, la mère abbesse possédée du démon, qu’il parvient en partie à « guérir », mais au prix de son propre équilibre mental. Merveilleux exemple de séduction réciproque (« de double capture » aurait dit Deleuze) entre les puissances du ciel et celles de l’enfer. On joint également les Dialogues spirituels (1655), écrits vingt ans après l’affaire, ainsi que les Lettres spirituelles (sans date, édition du XVIII° siècles). Ces documents peuvent encore servir de modèles pour la compréhension du transfert et du contre-transfert en théorie psychanalytique.

Parmi les grands livres sur l’affaire de Loudun :

Dossiers: 

Enthusiasmus Triumphatus de Henry More (1650)

Le texte de Henry More : "Enthusiasmus Triumphatus" (1650).

Un des chefs du néoplatonisme de Cambridge, Henry More écrivit ce traité contre l’immense épidémie d’enthousiasme, de prophétisme et de visions divines qui envahit la Grande-Bretagne au moment de la première révolution anglaise. On peut lire cet essai comme un document majeure de théologie et démonologie politiques, en période de révolution intégrale. A maints égards, il fait pendant avec les ouvrages politiques contemporains de Hobbes : le Leviathan, le Béhémoth. Sur l’entousiasme comme moteur de la révolution anglaise, lire les ouvrages de Christopher Hill, en particulier The world upside down, qui traite de la puissance des sectes communisantes et mystiques, en particuliers chez les diggers et levellers opposés à presbytériens de Cromwell.

Dossiers: 

Mémoires sur les Grands-Jours d’Auvergne de Esprit Fléchier (1665)

Grand orateur de la Contre-Réforme, ecclésiastique et magistrat, Esprit Séguier présida en 1661-1662 les "Grands-jours d'Auvergne" dont il rédigea les Mémoires (lien Gallica).

Ce tribunal d’exception, institué par Louis XIV, devait mettre fin aux atrocités des féodaux sur la population dans la province.

C’est-à-dire prévenir une insurrection de la province, déjà fort secouée par les protestations jansénistes (Lettres provinciales de Blaise Pascal, écrites à Clermont en 1655-1657, puis répandues en trainée de poudre).

C’est d’ailleurs la même année des "Grands-Jours" (1662) que meurt Blaise Pascal à Paris, âgé de 39 ans, dans des conditions finalement assez suspectes.

Fait exceptionnel, plus de 200 condamnations à mort furent prononcées. Par pendaison, comme marque d’infamie : autre trait d’exception, s’agissant de nobles, non destinés à la corde.

Dossiers: 

Pages

S'abonner à Baroque